L’ATELIER > 05 49 75 51 66

LA GARE > 05 49 24 49 41

☰ MENU

fond coloré avec inscription A propos de Laurent Cathala

Laurent Cathala,
pâtissier-chocolatier créatif

 

 

Les voyages

Laurent Cathala est un créateur...

Un créateur nourri des multiples expériences de ses périples à travers le monde.
À Hong Kong et en Malaisie puis en Écosse et en Suisse où il a vécu, le pâtissier a nourri son art du goût et sa culture des mélanges de saveurs. Depuis quinze ans, Laurent et son épouse Blandine ont posé leurs valises à Niort. Mais, comme un clin d’œil à leur goût prononcé pour le mouvement, la boutique du centre-ville est située à trois enjambées de la gare.

 

 

Les grands noms

En France, il a aussi connu Paris, Fougères (35), Gorron en Mayenne... Passages moins exotiques, mais tout aussi formateurs.

À Cancale (35), Laurent Cathala s'est formé auprès du chef multi étoilé Olivier Rollinger, maître es-épices. Il a aussi fourbi ses armes culinaires auprès de Didier Stéphan, meilleur ouvrier de France. Une référence dont il a emboîté le pas en matière de respect absolu de la qualité des produits et de la pratique de son métier de pâtissier-chocolatier.

 

 

La pâtisserie, un mode d'expression

 

 

Créativité, audace et précision

La maison Cathala est attachée aux principes séculaires du travail bien fait, « à l'ancienne », empreint de vérité, de traditions. La précision est au cœur de la pratique.

La pâtisserie est un métier de laboratoire. Un petit peu de ceci, beaucoup de cela, tel temps de cuisson et trois secondes de plus, tel degré à ne pas dépasser pour obtenir une texture, un fondant... Cathala est un laborantin inspiré. Mieux, un alchimiste.

 

Ce corset de règles naturelles, panaché de valeurs, composent le théâtre de la créativité de Laurent Cathala. Il le sait, les marges sont étroites, il faut « la jouer serré », se montrer subtil. Chaque bonbon de chocolat, macaron ou gâteau est une partition composite. Le fruit d'une envie, d'une réflexion et bien souvent d'une audace. Cathala n'est pas du genre à s'endormir sur ses fourneaux, ni du genre à faire ronronner la boutique.

Des voyages, les Cathala ont rapporté l'ouverture de l'esprit et des papilles. L'énergie du mouvement. Simples ou complexes, leurs recettes invitent à l'échange.

 

  

Élégance, exigence

La définition de la pâtisserie pour Laurent Cathala : « c'est la transformation de produits de base, de qualité, en dessert ». La simplicité et la légèreté affichées, marques d'élégance chez les grands, recèlent un monde fait d'exigence, d'absolue précision, de travail méticuleux, pointilleux, de souci du détail.

 

 

L'éthique à la source

À la source, il y a d'abord l'assurance de la qualité des produits. C'est la moindre des cohérences. À chacun son métier. La maison Cathala confie aux professionnels partenaires triés sur le volet le soin de le fournir en produits de base. C'est Valrhona pour le chocolat, Thonnard pour l'angélique, les AOC Poitou-Charentes pour le beurre... L'éthique à la source de tout.

 

Laurent Cathala Maitre Artisan/ pâtissier de France